University of Alberta

Chaire de recherche du Canada Niveau II en Rapports relationnels Métis, pédagogie de la terre et bien-être

Campus Saint-Jean

Competition No.  -    A108537750
Closing Date  -    Jan 25, 2019

Faculté Saint-Jean, Université de l'Alberta

Chaire de recherche du Canada Niveau II en Rapports relationnels Métis, pédagogie de la terre et bien-être

EN FRANÇAIS

La Faculté Saint-Jean est à la recherche d'un candidat pour la Chaire de recherche du Canada de niveau II en : Rapports relationnels Métis, pédagogie de la terre et bien-être, pour appuyer ses efforts visant à mieux comprendre et à reconnaître la complexité des inégalités de bien-être chez les communautés minoritaires métisses et francophones de l'Ouest canadien. C'est pourquoi la recherche explorera et priorisera les connaissances, les enseignements et les récits des femmes métisses en matière de pédagogie de la terre afin de soutenir le bien-être de la communauté, de la famille et du terroir. La recherche développée contribuera à l'avancement des stratégies/politiques de bien-être en matière d'équité. Le travail éclairera la recherche qui reconnaît que les relations et les responsabilités foncières sont un facteur clé dans le soutien du bien-être de la pédagogie de la terre et des pratiques de recherche significatives axées sur la communauté.

Le candidat retenu devra faire preuve d'excellence en recherche et en enseignement sur les autochtones - Premières nations, Inuits et Métis - ayant un profil solide en sciences sociales, en sciences humaines, en éducation et en sciences de la santé. Le candidat retenu démontrera également l'excellence en recherche par la diffusion de la recherche qui pourrait inclure des publications évaluées par des pairs et des projets de recherche traitant de l’engagement de la communauté, le développement communautaire ou d'autres résultats appliqués, des expositions et des travaux de préservation, ainsi que des antécédents en matière d'obtention de subventions de recherche. La preuve de l'excellence en l'enseignement peut être démontrée au moyen d'un dossier d'enseignement. Le candidat retenu aura démontré sa capacité à établir des partenariats avec les communautés autochtones dans son domaine de recherche. On s'attend à ce qu'ils rendent service au corps professoral, à l'université et à la communauté.

Le candidat retenu occupera un poste menant à la permanence à la Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta et aura des publications dans des revues et/ou des expositions de grande qualité ainsi que des travaux de préservation qui lui permettra d'obtenir des fonds de recherche externes et d'être efficace dans l'enseignement bilingue (français et anglais) au niveau universitaire.

Les chaires de niveau II sont destinées aux nouveaux chercheurs exceptionnels (c.-à-d. que les candidats doivent avoir été des chercheurs actifs dans leur domaine pendant moins de 10 ans au moment de la mise en candidature).  Les candidats qui ont obtenu leur diplôme il y a plus de 10 ans (et où il existe des interruptions de carrière, comme un congé de maternité, un congé parental ou un congé de maladie prolongé, une formation clinique, etc.) peuvent faire évaluer leur admissibilité à une chaire de niveau II à travers le processus du programme de justification de niveau 2. Veuillez communiquer avec le bureau des subventions de recherche pour obtenir de plus amples renseignements.

La date de début prévue est le 1er octobre 2019. Veuillez remplir le questionnaire suivant dans le cadre du processus de mise en candidature:Questionnaire

Les candidats doivent envoyer une lettre d'intérêt, un curriculum vitae, les noms de trois répondants et un programme de recherche de 3 à 5 pages à :

Pierre-Yves Mocquais, PhD
Doyen, Faculté Saint-Jean
Université de l'Alberta
Courriel :  
rh.csj@ualberta.ca

Date limite : Le 25 janvier 2019

Les candidats qui ont besoin d'une entente d'accessibilité pour leur entrevue ou leurs rencontres de recrutement subséquentes peuvent communiquer avec Catherine Anley (conseillère principale, Équité, diversité et inclusion) à catherine.anley@ualberta.ca ou au 780.492.3020 pour prendre les arrangements nécessaires.

L’Université de l’Alberta encourage les candidatures de toute personne qualifiée; cependant, la priorité sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et aux résident(e)s permanent(e)s. L’Université de l’Alberta embauche selon le mérite.  Nous sommes engagés au principe d’équité en matière d’emploi.  Nous favorisons la diversité et encourageons les candidatures de toute personne qualifiée, femmes et hommes, y compris les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les autochtones.

IN ENGLISH

Canada Research Chair Tier 2 in Metis Kinship and Land-based Wellness

Faculté Saint-Jean is seeking a candidate for the Canada Research Chair Tier II in: Metis Kinship and land-based wellness, in support of its efforts to better understand and acknowledge the complexity of wellness inequities among Metis and Francophone minority communities in Western Canada. Given this, the research will explore and prioritize Metis women's kinship knowledge, teachings and stories to support community, family and land wellness. The research developed will contribute to the advancement of wellness strategies/policies on equity. The work will inform research that acknowledges that land relationships and responsibilities are a key factor in supporting kinship wellness and meaningful community-centered research practices.

The successful candidate will demonstrate evidence of excellence in both research and teaching informed by Indigenous - First Nations, Inuit and Metis - scholars with strong profiles in social sciences, humanities, education and health sciences. The successful candidate will also demonstrate research excellence through research dissemination that might include peer-reviewed publications and community engaged research projects, community development or other applied outcomes, exhibitions and curatorial work, and a track record of securing research grants. Evidence of excellence in teaching may be demonstrated via a teaching dossier. The successful candidate will have a demonstrated ability to develop partnerships with Indigenous communities in their field of research. Service to the faculty, University and community will be expected.

The selected candidate will hold a tenure-track appointment at Faculté Saint-Jean of the University of Alberta and presents record of publications in high quality journals and/or exhibitions and curatorial work, securing external research funding, and effectiveness in bilingual (French and English) teaching at the university level.

Tier 2 Chairs are intended for exceptional emerging scholars (i.e., candidates must have been an active researcher in their field for fewer than 10 years at the time of nomination).  Applicants who are more than 10 years from having earned their highest degree (and where career breaks exist, such as maternity, parental or extended sick leave, clinical training, etc.) may have their eligibility for a Tier II Chair assessed through the program’s Tier 2 justification process. Please contact the research grants office for more information.

The anticipated start date is October 1, 2019. Please complete the following questionnaire as part of the applicaiton process: Questionnaire.

Applicants should send a letter of interest, curriculum vitae, names of three references, and a 3-5-page research program to:

Pierre-Yves Mocquais, PhD
Dean, Faculté Saint-Jean
University of Alberta
Courriel :  
rh.csj@ualberta.ca

Deadline: January 25, 2019

Applicants whom require an accessibility arrangement for their interview and/or subsequent recruitment meetings can contact Catherine Anley (Senior Consultant Equity, Diversity and Inclusion) at catherine.anley@ualberta.ca or 780.492.3020 to arrange appropriate accommodations.

All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent residents will be given priority. If suitable Canadian citizens or permanent residents cannot be found, other individuals will be considered.

The University of Alberta is committed to an equitable, diverse, and inclusive workforce. We welcome applications from all qualified persons. We encourage women; First Nations, Métis and Inuit persons; members of visible minority groups; persons with disabilities; persons of any sexual orientation or gender identity and expression; and all those who may contribute to the further diversification of ideas and the University to apply.

Posted: November 30, 2018.

Revised: December 6, 2018.

How to Apply

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