University of Alberta

Chargé(e)s de cours à temps partiel/Part time Instructors

Campus Saint Jean

Competition No.  -    A108537340
Closing Date  -    Will remain open until filled.

Please note that as Campus Saint Jean is the Francophone faculty of the University of Alberta, applicants must be fluent in spoken and written French.  APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED IN FRENCH TO BE CONSIDERED. 

Le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta sollicite des candidatures de multiples postes de chargé(e)s de cours à temps partiels pour enseigner au premier et deuxième cycle universitaire.  La date d'entrée en fonction est le 1er janvier 2019 et le contrat se terminera le 30 avril 2019, pour une durée maximale de 4 mois.  Le salaire sera déterminé conformément à la convention collective Academic Teaching Staff de la University of Alberta.

Les postes disponibles sont pour les cours suivants :

Hiver 2019

Faculté Saint-Jean

Sigle et nom du cours

Plage horaire

ADMI 322 LEC X50
GESTION & MÉTHODES DE CONTRÔLE

Jeudis, de 18 h 30 à 21 h 30

ANGL 122 LEC B1
TEXTS AND CONTEXTS

Lundis, mercredis, vendredis, de 12h30 à 13h20

EDU F 200 LEC B2
INTRO PRATIQUE DE ENSEIGNEMENT

Lectures les  jeudis de 8h30 à 9h20, laboratoires les  mardis de 8h30 à 12h20

EDU F 200 LEC B3
INTRO PRATIQUE DE ENSEIGNEMENT

Lectures les jeudis de 8h30 à 9h20, laboratoires les mardis de 8h30 à 12h20

EDU F 211
Acquisition de la langue (B2)

Lundis, mercredis, vendredis, de 12h30 à 13h20

EDU F 236 LEC B2
CONTEXT ÉCOLE FRANCO ET IMMERS

Mardis, jeudis, de 16h à 17h20

EDU F 244
FONDEMENT ET THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE (B2)           

Mardis, jeudis, de 16h à 17h20

EDU F 434 LEC B1
L'ENSEIGNANT PROFESSIONNEL

Lundis, mercredis, vendredis, de 8h30 à 10h20

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU F 434 LEC B2
L'ENSEIGNANT PROFESSIONNEL

Lundis, mercredis, vendredis, de 8h30 à 10h20

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 232 LEC B4
INTRO STRATÉGIES GÉNÉRALES D'ENSEIGNEMENT

Lectures, lundis, mercredis, de 10h30 à 11h50, laboratoires mardis de 15h30 à 17h20

EDU M 315 LEC X50
ENSEIGNEMENT ÉDUCATION PHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE

Lundis, mercredis, de 18h à 20h55

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 317 LEX X50
INITIATION CRÉATION ARTISTIQUE

Mercredis, de 18h à 21h

EDU M 319 LEC B1
LITTÉRATIE PETITE ENFANCE

Mardis, de 13h à 15h50

EDU M 344 LEC B1
LITTÉRATIE : 4E À 6E ANNÉE

Lectures les mardis de 9h à 11h50, laboratoires les jeudis de 8h30 à 10h20

EDU M 344 LEC B2
LITTÉRATIE : 4E À 6E ANNÉE

Lectures les mardis de 13h à 15h50, laboratoires les jeudis de 13h à 14h50

EDU M 359 LEC X50
ENSEIGNEMENT MUSIQUE SECONDAIRE II

Lundis, mercredis, de 18h à 20h55

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 412 LEC B1
DIDACTIQUE MATHS ÉLÉMENTAIRE

Lundis, mercredis, vendredis, de 13h30 à 15h20

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 413 LEC B1
DIDACTIQUE SCIENCE ÉLÉMENTAIRE

Lundis, mercredis, vendredis, de 9h30 à 11h20

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 414 LEC B1
DIDACTIQUE ÉTUDES SOCIALES ÉLÉMENTAIRE

Mardis, jeudis, de 13h à 15h50

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 414 LEC B2
DIDACTIQUE ÉTUDES SOCIALES ÉLÉMENTAIRE

Mardis, jeudis, de 16h30 à 18h50

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 453 LEC B1
ENSEIGNEMENT LITTÉRATURE SECONDAIRE

Mardis, jeudis, de 13h à 15h50

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU P 342 LEC B1
ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

Lundis, mercredis, de 13h30 à 14h50

EDU P 433 LEC B1
COMMUNICATION / GESTION CLASSE

Mardis, jeudis, de 8h30 à 11h20

du 7 janvier au 15 février 2019

ETCAN 512 LEC B1/850
GRANDES OEUVRES ÉTUDES CANADIENNES

Vendredis, de 9h à 11h50

ET RE 248 LEC X50
LA TRADITION CHRÉTIENNE

Jeudis, de 18 h à 21 h

MATHQ 160 LEC B1
ARITHMÉTIQUE POUR ENSEIGNANTS

Mardis, jeudis, de 15h30 à 16h50

FRANC 235 LEC B1
SURVOL LITTÉRATURE FRANÇAISE

Lundis, mercredis, de 12 h 30 à 13 h 50

M EDU 561 LEC X50/850
FORMATION HABILETÉS SUPERVISION

Vendredis, de 18h à 21h ET samedis, de 9h30 à 16h

MUSIQ 101 LEC B1
INTRO MUSIQUE OCCIDENTALE I

Lundis, mercredis, vendredis, de 10 h 30 à 11 h 20

MUSIQ 211 LEC B1
FORMATION MUSICALE II

Lundis, mercredis, vendredis, de 9 h 30 à 10 h 20

Responsabilités :

Sous l’autorité conjointe du Vice-doyen principal aux études et de la Vice-doyenne du secteur d’éducation (ou le chef du secteur approprié),  le ou la chargé(e) de cours doivent :

  • Enseigner un ou deux cours par l’usage de diverses méthodes d’enseignement et d’évaluation ainsi que des modes de livraison variés (cours magistraux, à distance, en ligne, etc..)
  • Travailler en collaboration avec d'autres enseignants en intégration avec l’équipe académique du Campus Saint-Jean
  • Favoriser la réussite des étudiants dans un contexte d’apprentissage bilingue

Profil recherché :

  • Posséder à la base une maîtrise dans une discipline appropriée au poste choisi.  De préférence la personne possède un doctorat (ou est en voie d'obtenir un doctorat).  Une solide expérience peut suppléer, après évaluation. 
  • Faire preuve d'une expérience concrète d'enseignement au niveau du premier ou du deuxième cycle universitaire; un excellent dossier d'enseignement est requis
  • Être consacré à l'engagement et la réussite des élèves
  • Démontrer de l’initiative et du leadership
  • Une excellente maîtrise de la langue française
  • Posséder une connaissance suffisante de l’anglais pour comprendre les ententes, les politiques et les procédures de la l’université de l’Alberta.

Une lettre d'accompagnement, un curriculum vitae, un dossier d'enseignement et les noms et les coordonnées de deux répondant(e)s doivent être envoyés aux Ressources humaines à: rh.csj@ualberta.ca avec le sujet Poste de chargé(e) de cours à temps partiel

Prière d’indiquer pour quel poste (quel(s) cours) vous soumettez votre candidature.

Toutes les candidatures seront considérées avec attention. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Prière de ne pas téléphoner.

L’Université de l’Alberta encourage les candidatures de toute personne qualifiée; cependant, la priorité sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et aux résident(e)s permanent(e)s. 

L'Université de l'Alberta s'engage à embaucher de manière équitable une main-d'œuvre diversifiée et inclusive. Nous accueillons les demandes de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes; Premières nations, Métis et Inuits; membres des groupes minoritaires visibles; personnes handicapées; personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité et une expression sexospécifique; et tous ceux qui peuvent contribuer à la diversification des idées et à l'université à postuler.

IN ENGLISH :

Campus Saint-Jean of the University of Alberta invites applications for multiple sessional part-time Lecturer positions to teach at the undergraduate and graduate levels. Contracts begin January 1st, 2019 to April 30, 2019 for a maximum period of 4 months. Salary will be determined in accordance with the Academic Teaching Staff  Agreement at the University of Alberta.

The available positions are for the following subjects:

Winter 2019

Faculté Saint-Jean

Course name and number

Scheduled time

ADMI 322 LEC X50
GESTION & MÉTHODES DE CONTRÔLE

Jeudis, de 18 h 30 à 21 h 30

ANGL 122 LEC B1
TEXTS AND CONTEXTS

Lundis, mercredis, vendredis, de 12h30 à 13h20

EDU F 200 LEC B2
INTRO PRATIQUE DE ENSEIGNEMENT

Lectures les  jeudis de 8h30 à 9h20, laboratoires les  mardis de 8h30 à 12h20

EDU F 200 LEC B3
INTRO PRATIQUE DE ENSEIGNEMENT

Lectures les jeudis de 8h30 à 9h20, laboratoires les mardis de 8h30 à 12h20

EDU F 211
Acquisition de la langue (B2)

Lundis, mercredis, vendredis, de 12h30 à 13h20

EDU F 236 LEC B2
CONTEXT ÉCOLE FRANCO ET IMMERS

Mardis, jeudis, de 16h à 17h20

EDU F 244
FONDEMENT ET THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE (B2)           

Mardis, jeudis, de 16h à 17h20

EDU F 434 LEC B1
L'ENSEIGNANT PROFESSIONNEL

Lundis, mercredis, vendredis, de 8h30 à 10h20

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU F 434 LEC B2
L'ENSEIGNANT PROFESSIONNEL

Lundis, mercredis, vendredis, de 8h30 à 10h20

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 232 LEC B4
INTRO STRATÉGIES GÉNÉRALES D'ENSEIGNEMENT

Lectures, lundis, mercredis, de 10h30 à 11h50, laboratoires mardis de 15h30 à 17h20

EDU M 315 LEC X50
ENSEIGNEMENT ÉDUCATION PHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE

Lundis, mercredis, de 18h à 20h55

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 317 LEX X50
INITIATION CRÉATION ARTISTIQUE

Mercredis, de 18h à 21h

EDU M 319 LEC B1
LITTÉRATIE PETITE ENFANCE

Mardis, de 13h à 15h50

EDU M 344 LEC B1
LITTÉRATIE : 4E À 6E ANNÉE

Lectures les mardis de 9h à 11h50, laboratoires les jeudis de 8h30 à 10h20

EDU M 344 LEC B2
LITTÉRATIE : 4E À 6E ANNÉE

Lectures les mardis de 13h à 15h50, laboratoires les jeudis de 13h à 14h50

EDU M 359 LEC X50
ENSEIGNEMENT MUSIQUE SECONDAIRE II

Lundis, mercredis, de 18h à 20h55

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 412 LEC B1
DIDACTIQUE MATHS ÉLÉMENTAIRE

Lundis, mercredis, vendredis, de 13h30 à 15h20

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 413 LEC B1
DIDACTIQUE SCIENCE ÉLÉMENTAIRE

Lundis, mercredis, vendredis, de 9h30 à 11h20

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 414 LEC B1
DIDACTIQUE ÉTUDES SOCIALES ÉLÉMENTAIRE

Mardis, jeudis, de 13h à 15h50

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 414 LEC B2
DIDACTIQUE ÉTUDES SOCIALES ÉLÉMENTAIRE

Mardis, jeudis, de 16h30 à 18h50

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU M 453 LEC B1
ENSEIGNEMENT LITTÉRATURE SECONDAIRE

Mardis, jeudis, de 13h à 15h50

du 7 janvier au 15 février 2019

EDU P 342 LEC B1
ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

Lundis, mercredis, de 13h30 à 14h50

EDU P 433 LEC B1
COMMUNICATION / GESTION CLASSE

Mardis, jeudis, de 8h30 à 11h20

du 7 janvier au 15 février 2019

ETCAN 512 LEC B1/850
GRANDES OEUVRES ÉTUDES CANADIENNES

Vendredis, de 9h à 11h50

ET RE 248 LEC X50
LA TRADITION CHRÉTIENNE

Jeudis, de 18 h à 21 h

MATHQ 160 LEC B1
ARITHMÉTIQUE POUR ENSEIGNANTS

Mardis, jeudis, de 15h30 à 16h50

FRANC 235 LEC B1
SURVOL LITTÉRATURE FRANÇAISE

Lundis, mercredis, de 12 h 30 à 13 h 50

M EDU 561 LEC X50/850
FORMATION HABILETÉS SUPERVISION

Vendredis, de 18h à 21h ET samedis, de 9h30 à 16h

MUSIQ 101 LEC B1
INTRO MUSIQUE OCCIDENTALE I

Lundis, mercredis, vendredis, de 10 h 30 à 11 h 20

MUSIQ 211 LEC B1
FORMATION MUSICALE II

Lundis, mercredis, vendredis, de 9 h 30 à 10 h 20

Responsibilities:

Reporting jointly to the Senior Associate Dean, Academic and the Associate Dean, Education (or the respective sector head), the lecturer must:

  • Teach one or two courses through the use of various teaching methods and evaluation as well as various delivery methods (lectures, distance, online, etc.)
  • Work collaboratively with other instructors in synergy with the whole academic staff of Campus Saint-Jean
  • Foster the success of students in a bilingual learning environment

Qualifications:

  • Minimum of a Master's degree in an appropriate discipline for the position selected; Doctorate degree (or be in the process of obtaining a doctorate degree) preferred; equivalent combinations of education and related experience will be considered
  • Demonstrated practical teaching experience at the undergraduate or graduate level; an excellent teaching record is required
  • Dedicated to engagement and student success
  • Demonstrated initiative and leadership
  • Excellent mastery of the French language
  • Have sufficient knowledge of English to understand the agreements, policies and procedures of the University of Alberta

A cover letter, a curriculum vitae, a teaching dossier and the names and contact details of two referees (s) must be sent to Human Resources at: rh.csj@ualberta.ca with subject line as Part-time Lecturer Position Competition

Please indicate the position (which course(s)) you are applying for in your application.

How to Apply

 Email     

All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent residents will be given priority. If suitable Canadian citizens or permanent residents cannot be found, other individuals will be considered.

The University of Alberta is committed to an equitable, diverse, and inclusive workforce. We welcome applications from all qualified persons. We encourage women; First Nations, Métis and Inuit persons; members of visible minority groups; persons with disabilities; persons of any sexual orientation or gender identity and expression; and all those who may contribute to the further diversification of ideas and the University to apply.